Quantcast
Channel: Chronique fargussienne » patrimoine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les journées du patrimoine

$
0
0

Dimanche 4 juin se fêtait un peu partout la Journée du Patrimoine de Pays et Journée des Moulins. Pour notre part au menu il y avait l’INA à Saint-Rémy l’Honoré et le clocher des Essarts-le-Roi, le thème de cette année étant “toits, tours, clochers…  le patrimoine en hauteur”.

Pour l’INA, loupé, pas un chat, personne au bout du fil, à refaire. Aux Essarts, l’association Delta (salutations chaleureuses à M. Degroux et à Cricri de Saint-Hubert ;o) organisait les visites du clocher sous la houlette savante et fort sympathique d’Antoine Paquignon, perché sous les cloches une bonne partie de la journée !

Le clocher des Essarts est l’un des rares à ne pas avoir de contreforts, certains ont même refusé d’y monter de peur qu’il ne s’écroule… Les très téméraires reporters de la Chronique fargussienne n’ont pas froid aux yeux et vous livrent leur impressions : ça n’a pas bougé (quand les deux cloches sonnent à toute volée on peut observer de forts déplacements latéraux). Pour connaître tout sur Les Essarts, lisez ICI les pages publiées sur le site de Delta.

Ancienne borne ornée d'une couronne fermée. Anciennement sur la rivière de Versailles Eglise Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien, statue blanche et belle borne Église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien Nous y étions... Eglise Saint Corneille et Saint Cyprien, clocher sans contreforts Les combles au-dessus de la nef Tout en haut du clocher Autel, vitraux et statues des apôtres - 12 en tout, la plus ancienne datant de 1545 Suzanne Perrine Cornélie, cloche installée en 1830

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images